Une épreuve difficile donne souvent l’occasion de faire le point sur l’essentiel. Résoudre en profondeur les problèmes qui font obstacle sur le chemin de nos désirs, de nos aspirations et projets.

Le coaching propose des pistes et des solutions étonnantes d’efficacité .

Avez-vous déjà tenté l’expérience d’un trajet de coaching pour pouvoir mieux rebondir ? Entendant par ‘rebondir’, la prise de conscience et la force du parcours pour s’éloigner d’une situation qui ne convient plus et tendre vers un renouveau meilleur pour soi.

Cette évidence d’un changement nécessaire parfois s’affaiblit ou s’amenuise du fait d’un manque d’énergie, d’une perte de puissance, du poids d’un doute ou d’un besoin d’aide que l’on ne parvient pas facilement à formuler. Il est bienveillant pour soi de penser qu’appeler à l’aide est une force et non une faiblesse.

Dans notre société d’hyper-performance et d’immédiateté, la vulnérabilité est rarement bienvenue, perçue positivement voire valorisée. La sérénité s’en trouve par-là compliquée à atteindre.

L’Être Humain à qui sans cesse est ostensiblement suggéré d’en Faire davantage, découvre tôt ou tard selon les personnes, les limites de résistance à ne pas franchir. Ces limites sont vraiment propres à chacun, mais nul n’en est exempt.

Il arrive aujourd’hui fréquemment que les exigences du système fonctionnel de notre société ne soient plus pleinement compatibles avec la biologie du corps humain. Les cas d’épuisement, de démotivation ou de perte de sens s’additionnent et ont des effets collatéraux très importants. Concomitamment et heureusement, nombre de personnes ont apporté à leur existence des changements profonds, ont réorienté leur chemin, ont éclairé leur voie. Ils ont en fait écouté, à un moment donné, les signaux d’atteinte de leurs propres limites.

Pour plusieurs d’entre elles, le coaching a été le choix judicieux pour les faire évoluer sur leur trajet de vie et leur permettre un nouvel envol.

C’est ici qu’intervient le concept de résilience. La résilience opère en quelque sorte comme un ressort. Un ressort qui donne la faculté de reprendre pleine possession de nos moyens, ressources et talents par-delà une épreuve, une circonstance, ou un contexte de vie. Les événements vécus au fil de notre histoire soumettent ce ressort à des étirements de plus en plus soutenus, fréquents et marquants. Un ressort distendu prend un certain temps à se remettre dans sa position originelle. C’est ce temps et cette aptitude à reprendre le contrôle que l’on nomme “la résilience”.

Au fil des pensées qui animent notre esprit, nous oscillons entre apaisements et tensions par rapport à une situation donnée. La richesse de l’expérience vécue au travers d’un parcours de coaching, contribue concrètement à conscientiser de façon très perceptible ces flux et ces flots de pensées. Le coaching aide à se révéler à soi-même, à accueillir simplement ce qui traverse l’esprit sans cesse.

La maîtrise douce de nos pensées conduit progressivement à développer cette capacité de résilience. Notre ressort se relaxe et reprend alors forme dans un mouvement sans saccades. Le cheminement réflexif par la voie du coaching renforce la personne, paradoxalement en adoucissant le point de vue sévère qu’elle a parfois d’elle-même. Il en ressort, c’est le cas de le dire, un bel essor !

Selon la formule consacrée “l’essayer c’est l’adopter”…

Et si vous rencontriez un coach pour en parler ?

Stéphane Loraux

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :